J’ai la passion du travail du bois depuis la plus jeune enfance. Passion qui est devenu un métier avec la création de la société Bernard MICHAUT (BHM CREATION) en 2013.

En effet, mon aire de jeu au retour de l’école et pendant les vacances fût l’atelier d’un artisan menuisier – ébéniste dans l’arrière cours de notre immeuble parisien. Les odeurs de bois et de colle m’ont donc imprégné dès l’âge de 8 ans. C’est sans doute aussi, à cette époque, que je fus aussi sensibilisé au “bel ouvrage”.

Découverte des arts plastiques

Du travail du bois, j’ai évolué vers les arts plastiques au moment de mon adolescence. Pendant cette période de ma vie, j’ai suivi des cours du soir de dessin de 15 à 18 ans au sein d’un atelier du quartier Montparnasse dans le cadre d’une préparation aux Beaux Arts (architecture).

C’est aussi à cette époque que je me suis initié aux travaux de gravure (eaux fortes et burin).

Alors que je devais intégré les Beaux Arts, l’appel de la nature me fit choisir une autre voie: la géologie, en particulier l’hydrogéologie et l’environnement.

Découverte du tournage d’art sur bois

C’est lors d’une mission de terrain en 1989 dans le Languedoc (Carlancas – Hérault) que je découvris un aspect du tournage qui m’était alors inconnu: le tournage en l’air pratiqué par les anglo-saxons. Ce fût le coup de foudre et une passion qui ne me quitta plus depuis cette période.

Passion qui s’est transformée en activité professionnelle depuis 2013 sous la forme d’une société Bernard MICHAUT (BHM CREATION)

Mon activité se situe actuellement en Bretagne près de Lamballe dans les Côtes d’Armor.

J’utilise tout type de bois (locaux, précieux ou rares) ainsi que différents matériaux (métaux, résines, PVC, etc) afin de réaliser des pièces uniques de petite taille.

Ce que je recherche avant tout, c’est l’harmonie entre la forme de l’objet et les matériaux utilisés.

Pour moi, la technicité du geste est au service de la beauté du bois principalement et non l’inverse.

Membre de l’AFTAB (Association Française du Tournage d’Art sur Bois) depuis novembre 2013.

Bernard dans atelier
Print Friendly, PDF & Email