LE BOIS de BOULEAU MADRÉ : une essence qui mérite d’être valorisée
Lié à toutes les imperfections au niveau de sa structure, c’est une essence de bois que j’adore travailler
Le bouleau de Karélie ou de Norvège est à l’origine de ce type de bois. Son nom botanique est “Bétula pubescens”.
Nous allons trouver cette variété d’arbre dans les régions septentrionales de l’Europe où la température durant l’hiver peut descendre jusqu’à – 40 °C (température que peut supporter celui-ci)
Son bois est de couleur beige-crème avec des marbrures plus foncées.
L’orsque des périodes de gel viennent interrompre la montée de sève au printemps, des déformations au niveau du fil du bois vont créer des marbrures plus foncées.
UTILISATION DANS MON ATELIER
Ce bois est “chaud” et agréable au toucher.
C’est pour cette raison que j’aime l’utiliser pour réaliser des objets qui seront en contact avec la main (stylos et porte-plume pour l’écriture, stylo à parfum, etc) Il n’y a pas de problème au niveau de la finition et celui-ci les accepte toutes . On peut obtenir des moirés exceptionnels en soignant celle-ci.
Mais mon plus grand plaisir est de pouvoir teinter ce bois. En effet, lié aux marbrures et aux déformations du bois, les teintes appliquées prennent des variations qui renforcent l’effet de marbrure. Mes couleurs préférées sont la gamme de violet / parme ainsi que les bleus.
Comme la couleur violette semble s’accorder le mieux avec ce bois, je l’utilise aussi en assemblage avec un autre bois d’origine sud américaine; l’Amarante.
OBJETS EN BOULEAU MADRÉ
Laisser un commentaire